13 déc. 2009

WEHN dans le Caylar

Ce week-end seulement 2 joggeurs ont participé au 3ème WEHN, les autres courant la SaintéLyon.
Donc Olivier et moi avons profité durant tout un week-end des terrains technique du Caylar pour affiner notre technique.

Le samedi après-midi commençait par deux moyenne. Pour moi, la première est un désastre!! Je ne comprends rien à la carto (ce qui peut-être un petit problème pour orienter correctement!!) Heureusement je fais une bonne deuxième boucle, je ne fais aucune grosse erreur et j'enchaîne mes postes plutôt bien.
La carte de la deuxième middle:
On enchaîne ensuite avec une course de nuit bien sympa où il fallait vraiment faire la différence entre les zones d'orientation sommaire et précise, avant de rentrer en courant à l'hébergement.
Puis au dodo après une grosse pensée depuis le fond de mon lit pour les 2 équipes du JOG qui dans quelques heures s'élanceront au beau milieu de la nuit...
Pour le dernier entraînement du week-end, on a fait une situation relais: départ en masse avec les 2 premières boucles avec des variations et la dernière boucle commune. Après un départ un peu trop rapide, je réussi bien mes deux première boucles avant de tourner un bon moment sur le premier poste de la dernière boucle.

Je crois qu'on peut dire que ce stage nous à vraiment été profitable techniquement et que le choix d'oublier la Saintélyon pour cette année pour faire de la CO plutôt que du bourrin était bien nécessaire!!

9 déc. 2009

Long jogg du mercredi

Voila donc 2 mercredis qu'il y a assez de neige pour rendre inutilisables les cartes de CO interessantes, et pas assez pour aller skier (d'autant plus que ça fond!!). 2 Long jogg au programme donc et 2 belles sorties...

Voila les traces:


8 déc. 2009

SAINTELYON 2009: 2 fois 5è

On l'attendait depuis longtemps: elle a enfin eu lieu! Le weekend dernier, le JOG a participé à la Saintélyon, course clôturant traditionnellement la saison de trail, de nuit. Entre Sainté et Lyon (jure!!), soit 69km cette année, et la possibilité de diviser la distance en 4 tronçons (ce que l'on a fait), c'était l'occasion pour nous de casser un peu la routine et de voir un peu ce que c'est de s'arracher pendant plus d'une heure chacun sans avoir à réfléchir à son prochain choix d'itinéraire ou son point d'attaque. Sans entraînement spécifique pour ce type d'épreuve non plus, avec pour principal objectif de se faire plaisir, et, s'il y en avait encore besoin, de resserrer les liens du groupe ;)

Le Jog présentait donc 2 équipes de quatres coureurs, l'une classée en Homme, l'autre en Femme.
L'objectif des hommes était de passer sous la barre des 5h, mais sans avoir une idée nette de la performance à réaliser. Les filles encore moins ;)



Les ultimes préparatifs effectués, on dépose Théo et Marine, nos premiers relayeurs au ParcExpo de Sainté, un peu à la bourre certes, et on commence notre périple en voiture pour rejoindre le premier passage de relais, St Christo en jarez. Le départ en masse est donné de Sainté à 1h du mat, pendant qu'on galère dans les bouchons pour se garer à St Christo. Ce sera le seul moment pénible de la nuit.
Partis pour 16km, avec une première partie sur bitume dans St etienne, puis une bonne montée dans Sorbiers, et une alternance de chemins et de route, nos premiers relayeurs montrent dès le début le maillot, théo prenant la tête de la course un court instant après 500m!! ;)
A st christo, où se préparent Rahan et Isia, remplaçants de luxe d'OBT et Amandine ayant préféré bosser leur technique de CO à Millau ce même weekend, la tension du relais se fait déjà sentir! Et théo passe en 3è position, à 2 minutes des premiers, en 1h03! Le ton est donné, on aurait difficilement pu mieux partir! Marine passe aussi le relais à Isia en 3è position chez les filles, en 1h21! Pas mal!

Le deuxième relais, 12km, principalement en montée et sur chemin, est le plus court! Il faut donc se bouger pour arriver à Ste catherine et ne pas louper le passage de relais! C'est chose faite pour les gars grâce à un itinéraire béton (merci Jeff).
Rahan, en 58min, perd deux place mais a vraiment été énorme et n'a rien lâché ("J'le referai pas l'année prochaine!" ) Isia envoie bien la sauce aussi, signe aussi un excellent temps en 1h14, mais les filles se ratent au passage de relais et lâchent 8 minutes! Respect :)

Mathieu s'élance, envoie bien le paté sur ce 3è relais à profil descendant, pour arriver à Soucieu toujours en 5è position. Il perd à peine 2 minutes sur la tête de la course, en 1h11 pour 17bornes!
Claire a un peu plus de mal, mais passe tout de même en 6è position!



Le dernier relais, 24 bornes annoncées, principalement sur route, est le plus long et c'est Anais et moi qui nous y collons! :) Une place dans les 10 premiers est assurée, on va quand même essayer de ne pas se faire doubler! Je ne savais pas trop si j'allais pouvoir tenir 24km en allant aussi vite en partant, mais finalement c'est assez bien passé! Les descentes permettent de bien envoyer la sauce, mais font vraiment mal aux cannes et au ventre! Du coup, la montée de ste Foy après le ravito de Beaunant arrive à point nommé et je me fais bien plaisir à mettre un gros sac! Le reste du parcours est globalement plat, dans lyon, avec notamment 3 bornes sur les quais qui paraissent interminables, mais la ligne d'arrivée est vite là, dans le palais des sports de Gerland, 1h30 après mon départ!
Anais mettra 2h sur son relais, rattrapant une place, pour finir à la même position que les gars, 5è!
Resultat: 2 cinquièmes places, 4h42 pour les gars, 6h36 pour les filles!

Une sacré experience, un bon mal de ventre en attendant les filles, et un coup de barre après l'arrivée pour tous les Joggeurs comme on avait rarement experimenté!


Et aussi une petite fierté que de voir que les orienteurs peuvent être vraiment pas dégueu parmi les trailers!

A refaire (ou pas pour certains ;) )