7 avr. 2010

Les bronzés font du ski!! (de rando...)

Non non on n'a pas fait de l'husky, quoique on devrait essayer, mais du ski, en 2 mots!! Lundi dernier, on a tous profité du lundi de Pâques férié pour enfin organiser l'opération découverte du ski de rando que l'on prévoyait depuis si longtemps. Avec un organisation parfaite chapeautée par Mathieu, un itinéraire pas trop dur choisi par nos guides hors pair Fred & Vero, nous voilà donc partis lundi matin tôt pour une superbe journée. Petit arrêt à La Grave pour louer tout le matériel et nous voilà arrivés au Col du Lautaret, départ de notre rando, sous un vent du nord glacial, mais surtout un grand soleil, la journée s'annonçait parfaite, d'autant plus qu'il avait neigé le dimanche et que la neige était donc bien fraîche!!
Le temps de s'habiller et d'apprendre à mettre les peaux de phoques correctement, de caler tous les équipements (ARVA, pelle/sonde dans le sac à côté du pic-nic...), et le temps qu'OBT perde 2 litres de sang par le nez, nous débutons la rando vers 10h! Le début est très venté et il faut faire la trace dans la neige, ça débute donc assez rudement mais les paysages sont magnifiques et la forme est au RDV!! En attendant OBT qui avait pris un sacré retard, on s'essaye à imiter Kilian Jornet et aller à fond... mais on se rend vite compte que à cette allure, on ne vas pas tenir bien plus de 20mètres!! On repart donc sur des bases plus tranquilles (3-4 km/h) mais qui fatiguent déjà beaucoup... La seconde partie se fait dans un vallon, abrité du vent, très sympa, alors que la suite se fait plus sur un flanc pour arriver au pied du Pic Blanc du Galibier. Là, Fufu, Théo et Rahan s'arrêtent là par manque de confiance dans la descente (en effet la fin du parcours pour arriver au sommet est un peu plus ardu) malgré une envie de continuer assez forte. Seuls 3 courageux iront immortaliser une photo (et pas que de leurs têtes...) au sommet: Mathieu, Marine et Perrine!! On enlève les peaux, on redescend un peu pour récupérer Margaux, Amandine et OBT qui s'étaient arrêtés un peu plus bas et on descend encore un peu pour pic-niquer en haut du vallon. Ahhhhh qu'est ce qu'on est bien!! Super vue, super temps, super neige, le paradis quoi!!!!!!!!!
La descente se poursuit donc après cookies, fondant au chocolat, saucisson, fromage et autres mets délicieux que l'on apprécie encore plus à 2500m d'altitude. Les styles sont variés, OBT nous fait des démonstrations de son style si particulier, JB Grange termine la face dans la neige, les skis au-dessus de la tête, les cuisses chauffent, la neige vole, on s'enfonce jusqu'au genou, les traces sont parfaites, la vue toujours aussi magnifique, les boites s'enchainent, la vitesse est folle (euh pas trop mais ca allait déjà bien comme ça... ;), enfin la descente était vraiment ENORME quoi!! Une petite photo de groupe en bas, et le temps de rendre les skis nous voilà sur une terrasse pour le goûter: tarte amandine aux poires, chocolat de pâques, en plein soleil, oulala qu'est ce qu'on est bien!! Le retour sur Gre sera un peu long, car apparemment on n'etait pas les seuls à être allé skier ce jour-là (c'est bizarre...), mais les souvenirs de cette journée resteront gravés longtemps dans nos mémoires (ou sur la tronche de certains aussi... :).
Un grand merci donc à Mat de nous avoir organisé cette sortie (à refaire bien évidemment...) et à ses parents de nous avoir emmenés sur une rando parfaitement adaptée à notre niveau (et à mon vertige...)!!
Et les images sont là pour vous faire rêver :

{JOG} Ski de Rando - Pic Blanc du Galibier from olivier bt on Vimeo.

2 commentaires:

  1. c'était vraiment énorme, rien de voir la vidéo ça donne trop envie d'y retourner!!!

    RépondreSupprimer