25 mai 2010

Stage de préparation JWOC au Danemark


Une semaine à peine après l'annonce des sélections pour les JWOC (Championnats du Monde Junior) qui auront lieu en Juillet à Aalborg au Danemark, l'équipe de France Junior fraichement sélectionnée (dont 4 Joggeurs et 2 membres honoraires :D ) est partie sur place pour se ré-imprégner de la spécificité des terrains et pour participer en fin de stage aux courses de séléctions Danoises, Suédoises et Norvégiennes. Organisées en communs, ces 3 courses faisaient office de mini JWOC, avec 3 distances sur des terrains très ressemblants et avec une concurrence impressionnante: 60 suédois, 40 Norvégiens et 20 Danois en H20, et environ le même nombre d'orienteuses en D20.

Sous un grand soleil et des températures atteignant les 25° et ne passant pas sous les 15 degrés (remember la pluie continuelle de l'été dernier au même endroit), l'équipe a commencé le stage par 3 jours d'entraînement dans les Klitplantages danois (klitplantage= plantation de dunes comme nous l'a appris Google trad :D ) et donc des terrains de bords de mer avec des dunes et du micro relief, du vert très vert et du micro relief, et du blanc et du micro relief ou parfois pas de micro relief. En gros, des cartes très techniques et très dures, exigeant une concentration et une agressivité peu habituelle, principalement à cause de la végétation peu accueillante.
En gros, la technique d'orientation à adoptée est similaire à celle employée dans les cheires de Clermont, pour ceux qui connaissent..
Au programme de ces 3 jours: moulins, multipostes, reloc', situation de premier relayeur..

Samedi 22, première course de sélection avec les Suédois et les Danois, sans les norvégiens, dans le parc de l'université d'åhrus, un terrain sans difficulté technique, sans piège, laissant la part belle à la course, les traversées de haies n'étant pas interdites. Les Suédois sont impressionnants à ce jeu là chez les gars, alors que ce sont les danoises qui pulvérisent la concurrence chez les filles, avec des Ida Bobach et Emma Klingenberg impressionnantes.

On peut noter un beau tir groupé des français dans le top 20, avec Théo et Lucas aux 12 et 13è places, et François (malgré des soucis intestinaux "si ça avait été le JWOC, je me serais fait dessus! :D ) et Célestin aux 17 et 18è places, tous à 1 min et moins de la tête. Mathieu finit 31è, sur 100 inscrits. Chez les filles, c'est Perrine termine 19è, alors qu'Amandine pointe en 39è position.

Le lendemain, place à la longue distance, à Tornby Klitplantage sur un terrain similaire à la longue des JWOC. Les H20 et D20 sont séparés en 2 circuits, à cause du trop grand nombre de participants et pour éviter une journée de départs interminable. L'équipe de France courra donc avec les équipes Norvégiennes et Danoises, les suédois ayant leur circuit propre, mais assez ressemblant.

Il faut noter la superbe perf de Celestin, qui rattrape Théo et fait une super course pour remporter celle-ci avec plus de 2minutes d'avance. Une course qui l'aurait placer facilement dans le top 5 suédois. Bravo.
Les fortunes des joggeurs sont diverses, Théo terminant 5è à 4min, Lucas 9è à 5'30''. Mat est 34è. Les filles ont plus de mal, sauf Perrine qui finit 8è à 11 minutes d'Ida Bobach qui est intouchable et après un début de course...chaotique :)

Le lendemain, la dernière course du stage avait lieu, la middle distance d'Uggerby! Terrains encore une fois très technique, un peu moins vert que la veille, carto "canon laser" d'après Olivier, très lisible. Les jambes un peu lourdes, les résultats sont quand même là, avec une première place de Lucas, mathieu 8è et Margaux 10è. Amandine termine 18è 3minutes derrière Margaux. Théo est assez déçu de sa course, avec trop de petites et grosses erreurs qui l'énervent.

Prochaine étape: le regroupement Junior à Lamoura dans 3 semaines avec une nationale suisse et le championnat suisse de relais, qui nous permettra de régler les derniers détails, tout en nous confrontant aux Top guns juniors et seniors suisse qui sont vraiment des références dans le monde de la CO!

1 commentaire:

  1. cartes, resultats et splits sur:
    http://elite.do-f.dk/elite/arkiv/2010/JWOC_EYOC_Test_2010.asp

    RépondreSupprimer