21 juin 2010

Kytäjä-Jukola

Un petit aperçu rapide de notre WE passé en Finlande... Lucas, Mathieu et moi sommes allés faire la Jukola avec notre club suédois OK Denseln ce we à Kytäjä, une soixantaine de kilomètres au nord de Helsinki. Départ samedi matin tôt depuis Lyon, escale à Munich et arrivée à Helsinki vers 12h, pour une fois on voyage avec une compagnie correcte qui sert à manger, sympa ;). Le temps de récupérer la voiture de location, de se familiariser avec le frein et la boite automatique et de trouver le bon chemin sur les routes finlandaises, nous voilà arrivés sur le lieu de course. 10€ le parking, c'est dur, surtout pour être garés à 1,5km du lieu de course... On fait un petit entrainement histoire de découvrir un peu la forêt, ca s'annonce costaud, bien technique, un peu vert par endroit, un vrai challenge surtout la nuit! Après des pâtes avec de la Köttforsäs avec le club on essaye de dormir dans la bagnole en attendant le départ en masse et pour éviter de rester sous la pluie qui s'abat depuis l'arrivée des filles: mais dormir à 3 à 20h dans une voiture alors qu'il fait encore bien jour et qu'il pleut n'est pas chose aisée... On regarde le départ en masse à 23h, donné à coup de mitraillette, IMPRESSIONANT!!!!
C'est maintenant l'heure de mon relais, se changer sous la pluie n'est pas très agréable, l'échauffement non plus, et vers 0H15 heure locale, c'est le moment de partir!! Le 1er relayeur de Denseln 1 a fait une course énorme et revient 6ème avec la tête, alors que Denseln 2, le relayeur de Mat, casse sa lampe et rentre tant bien que mal, mais à la 1100° place environ... pas terrible terrible!! Je pars avec le groupe de tête mais les combis d'entrée éclatent tout et je me retrouve avec un petit groupe sur ma combi, avec Vinc Coup notamment, et les 3 premiers postes se passent bien... Je suis un peu lâché au 4eme mais arrive à recoller au passage boisson/télé... Avant que les combis 6-7 ne fassent le boulot et que je me retrouve seul sur ces 2 postes, ca se passe pas trop mal et même si je vais moins vite qu'avec le groupe, je trouve les postes sans problème!! Je me retrouve au poste 8 avec un petit groupe Halden/Göteborg/Bakkelagets/VaaTe, pas mal, je fais gaffe sur la combi au 9 et le groupe se reforme à la 10 au TV... Il y a encore pas mal de combis et je me retrouve dans le groupe de tête pour attaquer le long choix de la 16, c'est du bon quoi!! Mais bon c'est là que ca commence à se compliquer... La fatigue commence à arriver, le terrain est dur à courir, on pose jamais le pied à plat, il y a plein de deniv (500m sur mon relais quand même...), à se battre contre le vert, dans les marais, sous la pluie, c'est pas facile... J'essaie de regarder le choix et je vois le groupe partir... je fais alors un petit choix tactique et décide de suivre... j'ai réperé le chemin avec le lac au 3/4 de l'iti, et je ne lis pas ma carte jusque là... 10min de trou, ca ne m'est pas arrivé bien souvent, et pour citer Francois Gonon: "c'est cool les progrès de la technologie avec les GPS maintenant on sait exactement où on est passé, on peut tracer notre parcours avec un criterium et plus avec un gros fluo" ;). Je me recale au lac, et suis la fin de l'iti, pas assez à priori car j'arrive sur une combi pas à moi, un petit marais, là encore je suis avec Halden, qui arrivera en tête à la fin du relais... J'essaie de me recaler mais pas correctement et tombe sur la 3ème combi avant de trouver mon poste, 1'30 de perdu... :( La suite n'est guère mieux et je perds le fil sur le chemin de la 18... et là je commence à prendre peur parce que pour se recaler c'est pas de la tarte, je réussi après n'être pas passé bien loin, bilan: 3' de perdu!! Pas bon!! Le poste d'après est dur avec des belles remontées, et là la fatigue est bien là, à la limite des crampes au moment de passer les falaises, c'est dur!! Le poste 18 est magnifique avec une vue sur l'aire de course, de nuit, pas mal!! Quelques postes en descente pour la fin et ca y est: bilan 1h27, arrivée à la 25ème place à un peu plus de 5', un peu dommage de s'être planté sur la fin, mais bon c'etait vraiment énorme!!L'équipe termine 36ème: http://online4.jukola.com/tulokset/fi/j2010_ju/kilpailijat/20/
Lucas fait une bonne course malgré une bonne erreur alors que Mat a eu bien plus de mal et termine en 1h10', soit un bon quart d'heure de plus que Lucas...
Le retour fut un peu dur, dans un premier temps en voiture pour conduire (lutter plutôt mais heureusement c'etait pas long...) alors que les 2 autres dormaient comme des sales, puis poirauter 6h à l'aéroport d'Helsinki à dormir comme des clochards sur un banc en bois à voir défiler tous un tas d'orienteurs, puis les quelques heures d'avion via Francfort... Une belle juko donc, et une expérience énorme!! A refaire sans aucun doute l'année prochaine!!




























En bonus mauvaise qualité la photo de clochard à l'helsinki vantaa airport:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire