9 oct. 2010

World Cup 2010 Annecy

Plus de 3 ans qu'il était impossible de s'entraîner dans la plus belle forêt d'Annecy, même d'y mettre les pieds, 2 ans de travail acharné pour les bénévoles pour faire de ce WE une réussite, 180 coureurs internationaux, le WE dernier 2-3 octobre 2010 a été une grande fête de la CO française, en attendant les WOC de l'année prochaine!
Je vais vous parler plus de la World Cup en elle-même et comment je l'ai vécu de l'intérieur, pour ma première sélection en équipe de France sénior. Après des sélections chaotiques dues à des problème de quotas, Lucas et moi avons finalement été sélectionnés pour participer à cette coupe du monde, avec les 4 indiscutables de l'équipe: Tero, Francois, Philippe et Fred!! Une bonne préparation dans le Vercors puis dans le Jura (en Suède pour Lucas), du repos la semaine précédente et je débarque à Annecy le jeudi soir, je fais un petit entrainement rapide le vendredi en haut du Semnoz pour m'habituer à la nouvelle carto (rochers en petits points noirs et non plus zones grisées) et voir une dernière fois le terrain le plus proche de la zone de course, et je débarque à l'héberge le vendredi soir, aller à l'hôtel à Annecy ça fait un peu bizarre mais bon. Premier changement par rapport aux juniors: on se retrouve dans le même hébergement que les suédois et les finlandais, avec les "riches" de la CO, enfin bon on se parle pas trop... :)
Le samedi model event le matin, on y va assez tôt pour éviter de croiser trop de français. La carte au 15000° est assez dure à lire mais bon entraînement sympa!!
Après s'être fait chier un peu dans les chambres, nous voilà partis pour le Pâquier et la signature d'autographes: entre le trajet aller à écouter Céline sur France Bleu, puis Fredo qui stressait pour rater son passage à la radio, nous voilà arrivés! Plein de gens à dire bonjour, et de toute façon avec Lucas on est pas sur le poster de l'équipe, donc pas d'obligation d'être là pour signer... enfin bon on en signe quelques uns quand même, c'est marrant, ça fait bien plaiz!! De plus l'orientshow sous le soleil était une réussite et mettait bien en valeur la CO en plein milieu d'Annecy. Pour moi qui vient d'Annecy c'est énorme de voir ça, le Pâquier étant réservé pour les grosses manifestations, y voir de la CO c'est magique!! L'aprem se termine par une petite visite de la ville avec François, Lucas et Fabrice le médecin avant de rentrer à l'héberge!
Réunion le soir, on récupère quelques gels par-ci par-là chez les gentils seniors qui ne les payent pas :) puis télé (vu qu'on avait enfin récupéré les télécommandes) et enfin dodo!

Le lendemain c'est le grand jour, courir à la maison (en France) est déjà bien cool mais courir dans sa ville, dans la forêt où j'ai appris la CO, celle où j'ai des tas de souvenirs c'est carrément ENORME! Dès la descente du bus, les journalistes de France 3 sont là, ça me fait marrer mais je demande à ce qu'ils ne me dérangent pas... ça c'est bien passé on en avait parlé pendant une réunion dans le Vercors et je m'y étais préparé! Quarantaine, échauf, puis départ... le hasard (enfin le world ranking) faisait que Lucas partait 2min derrière moi! Le début de course se passe plutôt pas terrible pour moi, avec une grosse erreur dès la 1, puis vient le choix de la 2 où je casse ma loupe, puis nouvelle petite erreur à la 3 où Lucas me rattrape. On fait la 4 ensemble puis je pars un peu à gauche sur la 5 alors que Lucas prend tout droit, je pense le voir en approche car les 2 choix me semblent équivalents mais non, je m'arrête trop tôt, puis je vais trop loin, et Lucas est déjà parti... Je refais une erreur sur la 9, un début de course raté! Puis vient le long choix, et le moment de craquer le premier squeezy, puis la patate. Je revois Lucas au poste du bout de la patate et fais la remontée du milieu de patate devant lui, puis on se sépare: il lui reste la boucle courte et moi la longue... quelques postes et c'est le moment de passer au poste spectacle!! Wahouuuuu le bruit après avoir poinçonné le poste, il y a plein de monde, tout le monde crie, j'ai jamais vécu ça, ça te porte carrément, en plus j'ai bien les cannes donc je peux bien envoyer, moment magique quoi! La dernière boucle est bien tendue, c'est de la lecture fine et au 15000° c'est pas facile, mais je m'en tire pas trop mal et arrivée dans l'arena!! Même sentiments, plein de monde, un bruit énorme!! Le couloir est en descente, ça aide, puis je jette mes dernière forces dans la petite montée et là des crampes aux 2 mollets, aie!! Bon ça me rassure la gestion de la course a été bonne et je ne pouvais pas aller plus vite!! Le temps de récupérer, de répondre au speaker, à France 3, on va faire une petite récup avec Lucas, puis c'est bon je me mets dans la peau d'un spectateur et profite du spectacle!! Poste vidéo, radio, spectacle, un duo Per Forsberg-Sim qui fonctionne et une aire d'arrivée sympa: la course est agréable à suivre!! Lucas reste en tête un paquet de temps avant que n'arrive François, puis Thierry! Il fait beau, c'est sympa!! A un moment Philippe vient compléter le podium français mais pas pour longtemps... Au final Thierry l'emporte facilement, François 5e, Philippe 6e et Lucas 9°. Je termine 33°, et marque mes premiers points coupe du monde, pas mal à la vue du monde présent, mais un peu déçu de la course quand même!
Courir cette World Cup a été une grosse expérience, vraiment inoubliable, et restera un souvenir mémorable!

Photos: Francois Michon

3 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de lire ces lignes le site était bien silencieux depuis la mise en ligne des photos de nus !
    Certains disaient que vous deviez être en tôle suite à ces exhibitions !-))

    RépondreSupprimer
  2. Bel article ! Merci !
    GL pour la suite !
    Sinon, je préférais l'ancienne carto pour la représentation des zones grisées, et toi et les autres ?

    RépondreSupprimer
  3. merci bien!
    perso je prefere les points grisés, c'est un peu moins lisible je trouve mais bien plus au norme! le grisé c'est des dalles ou des affleurements, pas des zones rocailleuses!

    RépondreSupprimer