29 oct. 2009

Championnat de France Sprint/Nuit

Le WE dernier se déroulait (en même temps que la JEC...) les 2 dernières épreuves du championnat de France: le sprint et la nuit. Ces 2 compets étaient également l'occasion de clôturer la coupe de France. Cela commençait donc par les qualifs pour le sprint qui se déroulaient dans la ville de Meyrargues: un tracé intéressant avec quelques zones piegeuses où certains y laisseront de nombreuses secondes, quelques choix intéressants et une ambiance sympathique au coeur d'un village magnifique!!(le sprint le plus dur de leur vie selon certains, enfin n'exagérons rien, l'auteur de ces belles paroles étant un mythomane réputé... ;) Tous les JOGeurs se qualifiaient sans encombres pour la finale, Marine ex-JOGeuse, nous faisait une OBT en terminant PM!! ;) Vous aurez l'occasion de découvrir quelques images lors d'une prochaine vidéo...

Après cette mise en jambe de l'après-midi, juste le temps de récupérer (ou de se baigner dans des eaux glaciales pour certains...), de manger un petit coup, il est déjà temps de commencer à faire chauffer les phares pour la course de nuit, oups ma batterie est pas top top, chacun essaye de trouver le meilleur matos un peu partout et les premiers coureurs s'évanouissent dans la forêt peu avant 20h... Une forêt piquante, vallonnée mais ma foi tout de même plaisante pour une course de nuit, un tracé intéressant avec son lot de postes foireux (en même temps un poste dans le vert la nuit... ;), une arrivée dans la ville au même endroit que l'après-midi nous garantissait une compet réussie et intéressante à suivre. En effet un gros effort des organisateurs sur le suivi de course permettait grâce aux nombreux postes radios un suivi de course digne d'une tiomila... Chacun fait sa petite course, certains commettent beaucoup trop d'erreurs pour apparaître dans le classement à leur niveau alors que d'autre réussissent à relier l'arrivée en limitant les dégâts. En H20E, catégorie la plus représentée au JOG, Théo gagne devant Lucas alors que Mat termine 4e. Didine, malgré de nombreuses erreurs, termine 3e d'une course remportée par Marine en D20E, Claire termine 9° en D18 et la surprise nous vient de l'éternel espoir du JOG: OBT. Partant assez tard, il pointe le bout de son museau dans le parc d'arrivée au moment où nous étions tranquillement en train de siroter notre soupe aux oignons: le speaker l'annonce en tête, énorme, on va vite le voir, inquiet de savoir s'il avait pas fait son classique en se trompant de poste. Le voilà qui nous rassure: "Oh j'ai vérifié aucun code, j'étais sur de moi". Oh la burne, punaise j'espère que c'est vrai: passage à la GEC, verdict: c'est OK, ouf!! Enfin notre petit OBT en qui on croyait depuis des années a réussi une course importante: le voilà champion de France de nuit!!

Après une nuit régénératrice nous voyant gagner une heure de sommeil bienvenue, nous voilà de retour le dimanche matin dans la magnifique ville de sisteron pour la finale du championnat de France de sprint. Cette année, les 3 gars et Amandine courraient dans la catégorie senior, le challenge était donc plus important avec en plus la présence de Tero. Une quarantaine à l'ombre en contrebas de la citadelle nous permettait de nous échauffer alors que le départ de situait quasiment en haut. La première partie de la course se déroulait dans un dédale de falaises et de buissons qui pouvait déjà anéantir quelques objectifs de podium pour certains avant d'entamer une légère descente dans un parc/forêt qui nous amenait dans le ville et toutes ses ruelles. A partir de là le parcours devenait tortueux et les micro-choix dans les tunnels, les montées d'escaliers, les définitions piegeuses fournissaient de nombreux pièges que le traceur a magnifiquement utilisé pour nous balader dans le village. Un sprint d'une grande qualité, varié, avec toujours un suivi de course irréprochable, une bonne ambiance, une aire d'arrivée sympa: ce championnat de France était une réussite!! Coté JOG: Claire se classe 9° chez les jeunes, OBT confirme sa grande forme et termine 2°, il se permet même le luxe de chiper la coupe de France à Rémi pour une dizaine de points (1 ou 2 secondes quoi...) et clôture donc un magnifique WE. Pour les autres, Mat passe à côté de sa course mais termine exactement dans le même temps que Clem Fufu, performance à noter!! Amandine se classe 21e, assez loin de son niveau, alors que Lucas et Théo se sont battus parmi les meilleurs en terminant 5° et 6°, à une poignée de secondes du podium... Théo remporte la coupe de france, Lucas 2e, Mathieu 4°. Claire termine 4° et Amandine 5° alors que Marine gagne en D20E. Tous dans le TOP5, pas si mal!!
Photos Francois Michon

3 commentaires:

  1. Merci théo pour ces supers résumés de ces 5j de course d'orientation, merci pour les compliments de l'animation, ça fait plaisir! Au plaisir donc de vous revoir tous (les membres du jog) dans les terrains du sud! Merci pour votre disponibilité au micro!! Super sympa!
    Xav (l'animateur)

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO les gars et les filles !!! vous m'avez mis sur le cul quand j'ai appris les résultats, Marine éternelle, Théo et Lucas au top, et OBT !!!! La surprise ;)
    Bon entraînement hivernal et à bientôt les loulous

    RépondreSupprimer